Publié le jeudi 09 novembre 2023
Les sinistrés des inondations dans le Pas-de-Calais font face à des conditions de vie insupportables
Les inondations dans le Pas-de-Calais ont causé de nombreux désagréments aux habitants touchés par cette catastrophe naturelle.
Dans des communes comme Arques, Blendecques et Saint-Etienne-au-Mont, les sinistrés ont vu leurs maisons submergées par les eaux depuis plus de 48 heures.
Avant l'arrivée de nouvelles pluies importantes, beaucoup se retrouvent impuissants face aux dégâts subis et tentent de sauver ce qui peut encore être sauvé.
Gérald, rencontré par BFMTV, exprime son désarroi : "C'est invivable.
Il n'y a plus de courant, de chauffage...
Plus rien!
On ne peut pas vivre là-dedans." Cette situation est d'autant plus difficile pour les familles avec enfants, comme le souligne un autre habitant : "On ne peut plus rien se faire à manger.
Avec trois enfants, c'est pas possible".
Certaines familles ont dû trouver un hébergement provisoire chez des proches, mais les conditions restent difficiles.
Les habitants témoignent également des pertes matérielles occasionnées par les inondations.
Clément, par exemple, a tout perdu : "J'ai ma chaudière qui a pris l'eau, j'ai plus de chauffage, plus d'électricité, plus d'habits.
L'assurance nous a payé des habits pour faire le nécessaire, ils nous ont relogés, mais là, je ne peux plus habiter dans la maison pour un certain temps." Malgré cette situation désastreuse, une solidarité s'organise entre les voisins.
Alexandre, dont la maison a été entièrement inondée, évoque le soutien de son entourage : "On va tout refaire et attendre le moment venu pour revenir ici (...) Il y a une baisse de moral (...) Ça restera une marque, on sait qu'il y aura toujours quelque chose derrière nous." Face à ce désastre, amis, familles et voisins s'entraident comme ils peuvent pour apporter du réconfort aux victimes des inondations.
Pourtant, le calvaire n'est peut-être pas encore terminé pour les sinistrés.
Le département se prépare à affronter de nouvelles inondations, alors que l'Aa, la Liane et la Canche sont en vigilance rouge.
Vincent, habitant de Blendecques, exprime sa crainte : "On croise tous les doigts pour qu'on ne soit plus inondé." La solidarité entre voisins et la mobilisation des habitants face aux inondations démontrent une fois de plus la force et la résilience de la population en cas de crise.
Espérons que les conditions météorologiques s'amélioreront rapidement pour permettre aux sinistrés de retrouver une situation normale.