Publié le vendredi 19 juillet 2024
Lille : Débitumage des cours d'écoles pour favoriser la biodiversité et le bien-être des élèves
La municipalité de Lille poursuit son engagement pour lutter contre le changement climatique en débitumant les cours d'écoles de la ville.
Après avoir végétalisé l'intégralité des 79 écoles publiques lilloises, la prochaine étape est désormais de favoriser les îlots de fraîcheur en enlevant les revêtements minéraux des cours.
Cette initiative vise à offrir aux enfants des espaces verts propices à l'apprentissage de la biodiversité et au contact avec la nature.
Les cours d'écoles végétalisées offrent aux élèves des espaces de jeux et d'apprentissage durables, favorisant ainsi leur concentration et leur bien-être.
Plusieurs écoles, telles que Sophie Germain, Chateaubriand et Madame de Maintenon, ont déjà bénéficié de la débitumisation de leur cour.
Les prochains projets concernent les écoles George Sand, Du Bellay, Kergomard et André.
Cette démarche s'inscrit dans un projet global de rénovation énergétique et environnementale des bâtiments municipaux de Lille Hellemmes et Lomme.
La Ville de Lille s'engage à réduire drastiquement sa consommation d'énergie et ses émissions de gaz à effet de serre, avec déjà 19 bâtiments rénovés et 16 en cours de travaux, représentant un investissement de 90,6 millions d'euros.