Haut-de-france : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > HAUT-DE-FRANCE
Housing Rooftops
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Maximillian Conacher.

Publié le lundi 20 octobre 2025 dans la rubrique Haut de France

"Lille et autres métropoles : vers un encadrement durable des loyers pour un accès au logement abordable"

En octobre-novembre 2025, la situation du logement à Lille et dans d'autres grandes métropoles devient préoccupante.

Actuellement, plus d'un quart des budgets des ménages est alloué au coût de leur logement, un poids qui pèse particulièrement sur les plus modestes.

En effet, les foyers vivant en dessous du seuil de pauvreté consacrent jusqu'à 38 % de leurs revenus pour leur logement, une proportion qui peut atteindre 56 % pour les 10 % des ménages les plus défavorisés.

En réponse à ce défi, l'encadrement des loyers a été instauré, d'abord par la loi Alur en 2014, puis affiné avec la loi Elan en 2018.

Ce dispositif touche actuellement 70 communes en zone tendue, y compris Lille, et limite le montant des loyers à des niveaux fixés par l'État, en tenant compte du type de bien et de la localisation.

Les locataires à Paris ont, par exemple, bénéficié de cette mesure, réalisant une économie d'environ 140 euros par mois en 2024 par rapport aux loyers qu'ils auraient dû payer sans cet encadrement, selon une étude d'un atelier d'urbanisme.

Cependant, il est essentiel de noter que ce dispositif est pour le moment expérimental.

Après un premier renouvellement, il est prévu qu'il prenne fin le 25 novembre 2026, à moins que des mesures ne soient mises en place pour l’inscrire durablement dans la législation.

Une telle situation risquerait de faire grimper les loyers de manière significative, impactant des millions de locataires.

La pérennisation de l'encadrement des loyers est donc primordiale, comme l'ont suggéré plusieurs parlementaires de gauche et écologistes à travers une proposition de loi, un soutien largement partagé.

Au-delà de l'encadrement des loyers, il est nécessaire d'adopter une politique du logement globale, visant à garantir un accès abordable au logement pour tous, tant à Lille qu'à l'échelle nationale.

De nombreux leviers juridiques, tels que la réquisition des logements, restent sous-exploités, alors que cette année marque le 80ème anniversaire de cette mesure.

Il est fondamental de rappeler que l'accès à un toit est un droit pour chacun.




Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Haut de France : Plus d'article