
Publié le vendredi 24 novembre 2023
Lille se dote d'un service de vélos électriques en libre service pour une mobilité écologique et pratique.
Des vélos électriques en libre service arrivent à Lille grâce à deux opérateurs privés, TIER Mobility et LIME.
Les usagers pourront profiter de cette nouvelle offre de location de vélos à assistance électrique, à condition de les garer dans les zones de stationnement spécifiquement prévues à cet effet.
Pour contraindre les utilisateurs à respecter cette règle, des pénalités financières pourront être appliquées et le service sera bloqué à la troisième infraction.
Afin de garantir une utilisation responsable de l’espace public, les opérateurs se sont engagés à mettre en place une gestion de service de haute qualité.
Pour cela, des équipes de techniciens se déplaceront à vélo-cargo et en utilitaires électriques pour intervenir rapidement en cas de besoin.
Des centres de maintenance, de réparation et de recharge seront également mis en place dans la métropole.
Contrairement à certaines communes, seuls les vélos à assistance électrique seront autorisés à Lille, et non les trottinettes.
Au total, 190 emplacements de stationnement et 1400 vélos seront disponibles.
Les premiers marquages au sol des emplacements débuteront le lundi 27 novembre dans le quartier Saint-Maurice, puis se poursuivront à Moulins, en vue d'un lancement effectif du service en fin d’année.
Pour louer un véhicule, il suffira de télécharger une application sur son téléphone, puis de scanner le QR code du vélo ou de la trottinette choisie pour la retirer du stationnement.
L'application permettra également aux usagers de consulter le taux de remplissage des stations.
Plusieurs forfaits seront proposés, avec un tarif moyen d'un euro plus 20 centimes par minute.
Il sera crucial de stationner les véhicules sur les parkings dédiés en respectant les marquages au sol pour arrêter le paiement.
Les automobilistes sont invités à laisser ces espaces libres.
Les vélos électriques mis à disposition auront une autonomie de 37 km.
La Ville de Lille se mobilise également pour lutter contre l'abandon des vélos en proposant un service de stationnement sécurisé sous forme de box d'une capacité de 5 places chacun.
Ainsi, cette nouvelle offre de vélos électriques en libre service à Lille offre une solution de mobilité pratique et écologique pour les habitants de la métropole.