
Publié le mercredi 10 avril 2024
Lille : Sécheresse intense entraîne état de catastrophe naturelle et conseils pour les habitants sinistrés
La Ville de Lille a récemment été placée en état de catastrophe naturelle en raison d'une sécheresse intense qui s'est abattue sur la région de mai à septembre 2022.
Cette situation a entraîné une baisse significative de l'humidité des sols, provoquant des mouvements de terrains différentiels pouvant endommager les habitations.
En effet, les terrains argileux superficiels, sensibles aux variations de teneur en eau, peuvent se contracter pendant les périodes de sécheresse et se dilater lors des périodes de réhydratation.
Ce phénomène, connu sous le nom de retrait-gonflement des argiles, peut causer des dommages importants aux bâtiments, en particulier aux maisons individuelles situées sur ces terrains.
Les habitants de Lille touchés par ces dégâts peuvent bénéficier d'une indemnisation de la part de leur assurance multirisques habitation.
Pour se faire indemniser, il est impératif de déclarer le sinistre auprès de sa compagnie d'assurance dans un délai de 30 jours après la publication de l'arrêté de catastrophe naturelle au journal officiel, soit avant le 7 mai.
Il est donc recommandé d'envoyer la déclaration par lettre recommandée, avec accusé de réception, en y joignant éventuellement une copie à son agent d'assurances ou son courtier.
Cette démarche permettra aux habitants sinistrés de bénéficier de la couverture prévue par leur assurance et de faire face aux dommages causés par la sécheresse sur leur habitation.