Publié le mardi 30 avril 2024
Livraisons par drone à la prison de Douai : trois personnes arrêtées en flagrant délit
Trois individus ont été appréhendés à Douai après avoir été surpris en train de livrer des colis par drone dans l'enceinte de la prison.
Les faits se sont déroulés dans la nuit du 29 au 30 avril, lorsque les suspects ont été pris en flagrant délit après une série de quinze allers-retours effectués par leur drone à l'intérieur de la maison d'arrêt.
Bien que la livraison par drone gagne en popularité en France, elle demeure strictement interdite au sein des établissements pénitentiaires.
Les surveillants de la prison de Douai avaient en effet constaté une recrudescence de livraisons illégales de colis au cours des nuits précédentes, ce qui a conduit à la mise en place d'une surveillance policière aux alentours de la maison d'arrêt.
C'est ainsi que dans la nuit du 29 au 30 avril, les forces de l'ordre ont repéré un véhicule suspect effectuant des allers-retours à proximité de la prison, comme s'il procédait à des repérages.
Peu après, un second véhicule est arrivé sur les lieux, d'où sont descendues deux personnes qui ont déployé un drone pour effectuer des livraisons entre les pilotes et l'établissement pénitentiaire.
Les deux pilotes de drone ont finalement été interpellés par la police, après qu'ils aient tenté de fuir.
Les trois suspects, âgés de 20, 22 et 26 ans, ont été placés en garde à vue, tandis que les téléphones saisis ont été retrouvés dans la sacoche d'un des individus.