Haut-de-france : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > HAUT-DE-FRANCE

Publié le vendredi 03 janvier 2025

Montigny-en-Gohelle : une famille contrainte de vivre sans portes ni fenêtres en plein hiver, la sécurité et le logement en jeu

À Montigny-en-Gohelle, une famille fait face à des conditions de vie extrêmement difficiles en plein hiver, n'ayant plus ni portes ni fenêtres dans leur logement.

Le 20 décembre dernier, des ouvriers, censés effectuer des travaux d'isolation, ont retiré les ouvertures du domicile sans jamais revenir pour les remplacer.

Pour tenter de se protéger du froid, la famille a recouru à des cartons et quelques vieilles toiles pour barricader les morceaux laissés à découvert.

La situation a conduit la fille aînée, âgée de 19 ans, à quitter le foyer pour se loger chez une amie.

La mère, Nathalie Lemaire, explique que, pour sa fille de 13 ans, un matelas a été improvisé à ses côtés, tandis que le chauffage ne fonctionne que dans une seule pièce pour éviter les soucis de courant.

La sécurité devient également une préoccupation majeure : Nathalie ne peut s’absenter de son domicile de peur d’effractions, n'ayant plus la possibilité de verrouiller sa maison.

Elle s’interroge sur la cruauté de leur situation : "Comment peut-on laisser une famille comme ça en plein hiver ?" Le propriétaire, contacté par les médias, justifie son acte en évoquant des retards de loyers – une assertion contestée par la locataire, qui assure être à jour dans ses paiements.

Cette stratégie semble être une manœuvre pour forcer la famille à quitter le logement, une pratique illégale, surtout en période de trêve hivernale, période pendant laquelle aucune expulsion ne peut être réalisée.

Corentin Desfontaines, un représentant d’une association d’aide au logement, dénonce l’attitude du propriétaire, qui aurait exigé des paiements en liquide sans fournir de reçu.

L'association s'efforce d'accompagner la famille officiellement, en les aidant à prouver leurs paiements pour contrer les accusations du bailleur.

Une plainte a été formulée et des démarches sont en cours avec la mairie et un avocat pour obtenir la restauration des portes et fenêtres.

La famille, présente dans le logement depuis juin 2024, espère se voir rapidement attribuer un logement social, craignant pour sa sécurité face à un propriétaire qualifié de "voleur".

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Haut de France : Plus d'article