Publié le mardi 03 septembre 2024
Naufrage tragique dans la Manche : le maire du Portel dénoncé les "salopards" des réseaux de passeurs
Au large du Pas-de-Calais, un naufrage survenu mardi a coûté la vie à au moins 12 personnes lors d'une tentative de traversée vers le Royaume-Uni, comme l'a communiqué Gérald Darmanin.
Olivier Barbarin, le maire divers gauche du Portel, a exprimé sa colère à l'égard des passeurs, les qualifiant de "salopards" lors d'une interview.
Il a souligné que ces individus mettent en danger la vie de nombreux migrants en quête d'un avenir meilleur.
Le maire a également noté que des efforts considérables sont déployés pour contrer les réseaux de passeurs, avec la présence quotidienne de plus de 1 700 policiers et gendarmes sur la Côte d'Opale.
L'utilisation de technologies telles que la vidéosurveillance et les drones a été mise en avant, mais il a reconnu la détermination des passeurs, qui n'hésitent pas à organiser des traversées dès l'aube.
En accord avec Gérald Darmanin, Olivier Barbarin plaide pour l'établissement d'un traité migratoire entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.
Il estime qu'une réévaluation des stratégies mises en place est nécessaire pour mieux protéger les frontières et aborder cette problématique sur une échelle internationale.