
Publié le dimanche 10 mars 2024
Plantation des choux-fleurs à Saint-Omer : retard dû aux inondations, les maraîchers jouent la montre
La plantation des choux-fleurs à Saint-Omer prend du retard en raison des récentes inondations qui ont touché la région de l'Audomarois.
Les maraîchers habitués à planter leurs cultures début mars sont contraints de patienter, les terres étant encore saturées d'eau.
Les sols gorgés d'eau empêchent les maraîchers de travailler la terre pour préparer la plantation des choux-fleurs.
Les inondations ayant causé des pertes importantes, les producteurs attendent le séchage des sols pour pouvoir entamer les travaux agricoles.
Malgré le retour du soleil, les maraîchers de la coopérative "Marché de Saint-Omer" restent vigilants quant au calendrier de plantation.
Ils espèrent pouvoir décaler la plantation d'une semaine si nécessaire, tout en surveillant de près l'évolution de la situation pour éviter tout retard préjudiciable à la future récolte.
Avec trois millions de têtes de choux-fleurs produites chaque année représentant plus d'un tiers de leur production totale, les maraîchers de la région attendent avec impatience que les conditions météorologiques leur permettent enfin de planter leurs cultures et ainsi espérer renflouer leurs caisses.