Publié le dimanche 12 janvier 2025
Pollution aux particules fines prévue dans le Nord et le Pas-de-Calais : vigilance jaune pour le 13 janvier 2024
Un avertissement a été émis concernant la qualité de l'air dans le Nord et le Pas-de-Calais pour le lundi 13 janvier 2024.
Des niveaux significatifs de particules fines, appelées "PM10", seront présentes dans l'atmosphère.
L’organisme Atmo Hauts-de-France a déclaré un épisode de pollution pour ces deux départements, les plaçant sous le seuil d’information et de recommandations, également connu sous le nom de vigilance jaune.
Ces particules, dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres, proviennent à la fois de sources naturelles et des activités humaines telles que le transport, le chauffage et l'industrie.
En raison de leur petite taille, elles peuvent entrer dans le corps et nuire au système respiratoire.
Le contexte climatique hivernal de ce début janvier est pointé du doigt comme un facteur aggravant, notamment en raison de l'augmentation des émissions liées au chauffage et au trafic routier.
Atmo conseille de favoriser les modes de transport moins polluants, de modérer sa vitesse de conduite, de ventiler correctement les habitations et de limiter la consommation de bois de chauffage afin d'éviter une aggravation de la situation.
Il est également recommandé de limiter les activités en extérieur, surtout aux heures où la pollution est plus marquée, et de privilégier des sorties de courte durée loin des zones les plus affectées.
En cas de difficultés respiratoires, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé.