Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le jeudi 31 juillet 2025
Près de 1 000 migrants secourus dans la Manche en une semaine, un homme d'origine somalienne décède tragiquement
Entre le 29 et le 30 juillet, les sauveteurs ont assisté 94 migrants alors qu'ils cherchaient à traverser la Manche clandestinement, selon un communiqué de la préfecture maritime.
Durant cette période de moins de 24 heures, 33 individus ont été secourus d'une embarcation près de l'embouchure du canal de l'Aa en pleine nuit. À quelques heures plus tard, 23 personnes ont été retrouvées vers 3 heures du matin en difficulté en raison d'un problème de moteur près de Dunkerque, suivies par 36 autres, dont une personne légèrement blessée, dans les environs du Touquet.
La préfecture maritime a également indiqué que deux personnes supplémentaires avaient été secourues lors d'opérations ultérieures.
Toutefois, certaines des personnes à bord des trois bateaux ont choisi de ne pas accepter l'assistance et ont décidé de continuer leur voyage.
Au cours de la même semaine, près de 1 000 migrants ont réussi à arriver au Royaume-Uni de façon clandestine.
Un incident tragique s'est produit samedi avec le décès d'un migrant, un homme d'une trentaine d'années d’origine somalienne, qui a succombé à un arrêt cardiaque.
Depuis le début de l'année, 17 personnes ont trouvé la mort en essayant de rallier l'Angleterre par la mer, selon le ministère de l'Intérieur.
D'après les informations partagées par la préfecture maritime, 100 personnes avaient été secourues entre dimanche et mardi.
Pour la période du 23 au 29 juillet, les autorités britanniques ont comptabilisé 1 004 arrivées clandestines au Royaume-Uni à bord d'embarcations précaires, un chiffre qui peut être attribué à des conditions météorologiques favorables.
Depuis le début de l'année, plus de 24 000 migrants ont atteint les côtes britanniques de cette manière, un nombre record pour cette période.