
Publié le dimanche 14 janvier 2024
Quatre migrants meurent en tentant de traverser la Manche : nouvelle tragédie en mer
Quatre migrants trouvent la mort lors d'une tentative de traversée en Manche Dans la nuit de samedi à dimanche, quatre migrants ont tragiquement perdu la vie et un autre se trouve dans un état critique à proximité d'une plage de Wimereux, dans le Pas-de-Calais.
Ils tentaient de rejoindre une embarcation en mer, bravant des eaux glaciales pour traverser la Manche.
L'Agence France-Presse (AFP) a obtenu cette information auprès de la préfecture maritime. "À ce stade, nous déplorons le décès de quatre migrants et un autre se trouve en état d'urgence absolue, transféré à l'hôpital de Boulogne-sur-Mer", a déclaré la préfecture maritime à l'AFP, confirmant une information rapportée par La Voix du Nord.
Les faits se sont déroulés aux alentours de 2 heures du matin. "Au départ d'une embarcation de la plage, les personnes ont rencontré des difficultés en mer pour rejoindre l'embarcation", a expliqué la préfecture.
Des forces de l'ordre présentes sur terre ont signalé le départ de l'embarcation ainsi que la situation critique des personnes à l'eau, a ajouté la Prémar.
La plupart des naufragés ont été secourus sur place par les forces de l'ordre.
Le remorqueur d'intervention Abeille Normandie, en patrouille dans la zone, a mis à l'eau son embarcation pour porter secours aux naufragés. À ce moment-là, l'équipage a découvert des individus inconscients en détresse à l'eau, a rapporté la même source.
Il convient de rappeler que les deux décès précédents remontent au 15 décembre, lorsque deux migrants ont perdu la vie lors de tentatives de traversée distinctes.
La tragédie en Manche rappelle une fois de plus les dangers auxquels sont exposés les migrants qui tentent de rejoindre les côtes britanniques par des voies clandestines.
Il s'agit là d'un problème complexe nécessitant une approche multidimensionnelle et des solutions durables pour protéger la vie des migrants dans leur quête d'un avenir meilleur.
C.Bo.
avec AFP