
Publié le mardi 25 février 2025
"Réseau SNCF paralysé : arrestation de deux suspects pour vols de câbles en cuivre près de Lille"
Deux individus ont été arrêtés après le vol de plusieurs centaines de mètres de câbles en cuivre sur le réseau SNCF, un incident survenu dans la région de Lille.
Ce vol, qui a eu lieu dans la nuit du 22 au 23 février 2025, a causé une interruption complète du trafic des TER au départ et à l'arrivée de la gare de Lille Flandres pendant toute la journée du dimanche.
Les forces de police de Lille, qui ont mis en œuvre une opération le lundi 24 février, ont non seulement interpellé les deux suspects, mais ont également récupéré des câbles de cuivre volés et saisi un véhicule.
Selon les informations fournies par la SNCF, treize câbles, chacun comprenant entre 15 et 150 circuits, ont été coupés et emportés, entraînant des perturbations majeures dans les services ferroviaires.
Le cuivre, apprécié pour sa valeur marchande en constante augmentation, est parfois désigné sous l'appellation d'"or rouge".
En l'espace de quelques années, le prix de ce métal a considérablement grimpé, passant de 5 700 euros la tonne en 2020 à 8 780 euros en 2024.
En France, ce type de vol est en hausse, avec 7 500 cas documentés entre janvier 2022 et mars 2023.