Haut-de-france : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > HAUT-DE-FRANCE

Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80
Food crisis Wheat by Craig Manners craig manners,food,climate change
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Craig Manners.

Publié le mardi 21 novembre 2023

Restos du Cœur de Mons-en-Barœul : Révision des critères d'admission et rationnement alimentaire face à la hausse des prix et à l'afflux de bénéficiaires

La campagne d'hiver des Restos du Cœur débute dans des circonstances difficiles à Mons-en-Barœul.

Les prix des denrées alimentaires et l'afflux croissant de bénéficiaires ont poussé l'association à revoir ses critères d'admission.

Les 2000 bénévoles de l'association sont mobilisés pour accueillir les bénéficiaires dans les 83 centres de la région lilloise des Weppes et du Douaisis lors de cette nouvelle campagne.

Cependant, les Restos du Cœur font face à une situation impossible à résoudre cette année.

La hausse des prix de l'énergie et de l'alimentation est sans précédent, tandis que le nombre de bénéficiaires continue d'augmenter.

Il est donc nécessaire de faire des choix afin de maintenir la même qualité de services pour tous.

Les modalités d'accueil ont donc évolué pour cette campagne d'hiver, notamment à l'antenne de Mons-en-Barœul dans le Nord.

Les bénéficiaires reçoivent désormais moins de "points" leur donnant droit à des denrées, ce qui les contraint à faire des choix parmi les produits disponibles.

Cette nouvelle mesure ne fait pas l'unanimité parmi les personnes faisant la queue, certaines se plaignant de recevoir moins de briques de lait ou ne pouvoir récupérer qu'une seule boîte de conserve.

Yves Marmouset, responsable du centre, s'efforce malgré tout de garantir la meilleure distribution possible à tous.

Les produits sont répartis de manière équitable, même si leur quantité a diminué.

Par ailleurs, de nouveaux critères d'admission ont été mis en place.

Au niveau national, les personnes souhaitant bénéficier des distributions alimentaires doivent généralement gagner moins de 667 euros par mois.

Cependant, des adaptations sont possibles pour ne pas exclure ceux qui pourraient bénéficier d'autres formes d'accompagnement proposées par les Restos du Cœur.

Le barème se base sur le "reste à vivre" après avoir payé les dépenses incontournables.

En rappel, lors de la précédente campagne, les Restos du Cœur ont distribué plus de 170 millions de repas, soit environ 28 millions de repas de plus que l'année précédente.

La 39ème campagne des Restos du Cœur s'annonce donc difficile, mais l'association reste déterminée à venir en aide aux personnes les plus précaires, malgré les contraintes économiques actuelles.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !