Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le samedi 08 juin 2024
Tentative de traversée de la Manche : 69 migrants secourus au large de Gravelines, les risques persistants
Au large de Gravelines, 69 personnes migrantes secourues dans leur tentative de traversée de la Manche Un groupe de 69 personnes migrantes a été secouru vendredi matin au large de Gravelines alors qu'ils tentaient de traverser la Manche pour rejoindre l'Angleterre.
Parmi eux, 14 personnes ont été secourues par la VCSM Oyapock de la gendarmerie maritime et déposées à Dunkerque, tandis que les autres ont refusé l'assistance proposée et ont pu poursuivre leur route malgré les risques encourus.
Le CROSS Gris Nez a engagé le RIAS Abeille Normandie pour surveiller la situation à bord de l'embarcation restante, avant que les 55 personnes restantes ne demandent à leur tour à être secourues.
Elles ont été prises en charge et déposées à Boulogne.
Depuis le début de l'année, près de 11 000 migrants ont réussi à traverser la Manche pour atteindre les côtes anglaises, principalement en provenance d'Afghanistan, d'Iran ou de Turquie.
Ces tentatives de traversées de plus en plus dangereuses préoccupent les autorités maritimes, qui mettent en garde contre les risques encourus dans cette zone, l'une des plus fréquentées au monde avec des conditions météorologiques souvent difficiles.