
Publié le dimanche 23 février 2025
"TER à Lille-Flandres à l'arrêt : des usagers désemparés face à l'absence de bus de remplacement après un vol de câbles"
La circulation des TER a été complètement suspendue à la gare de Lille-Flandres ce dimanche 23 février, en raison d'un vol de câbles de télécommunication et de signalisation.
Cette interruption a provoqué la frustration de nombreux voyageurs, qui ont exprimé leur mécontentement face à l'absence de solutions alternatives.
Une habitante de Tourcoing, qui avait prévu de se rendre à une fête à Saint-Saulve, a découvert la nouvelle sur les panneaux d'affichage de la gare.
Ne bénéficiant pas d'informations anticipées, elle a été surprise de ne pas voir de bus de remplacement ou d'autres options de transport mises en place.
Les agents présents lui ont proposé de prendre un taxi.
De nombreux usagers, particulièrement après les vacances scolaires, se sont retrouvés en difficulté à la gare.
Un internaute a critiqué la SNCF pour avoir abandonné ses clients, même une jeune mineure, dans une telle situation.
Une adolescente a partagé son expérience fréquente de retards et d'annulations de trains, soulignant une récurrence des problèmes dans les transports de la région.
Une lycéenne originaire de Douai a pu organiser un trajet avec un service de covoiturage après l'annulation de son train matinal.
D'autres voyageurs ont, eux, fait appel à des amis pour poursuivre leur route.
Bien que certains aient reçu des notifications par SMS de la SNCF concernant l'annulation de leur train, celles-ci ont souvent été envoyées trop tard pour être utiles.