
Publié le dimanche 06 avril 2025
Trois hommes mis en examen pour un projet d'attentat utilisant des explosifs dans le Nord de la France
Trois individus âgés de 19 à 24 ans, suspectés d'avoir planifié une action violente impliquant des explosifs, ont été arrêtés au début de la semaine dans le secteur de Dunkerque, dans le département du Pas-de-Calais.
Leur mise en examen a été confirmée le dimanche 6 avril par le parquet national antiterroriste.
Selon des sources proches de l'enquête, ces hommes ont été appréhendés le mardi 2 avril grâce à une alerte d'un proche d'un des suspects, qui s'inquiétait d'éventuelles intentions malveillantes.
Lors de l'arrestation de l'un des suspects, les forces de l'ordre ont découvert une ceinture artisanale pouvant contenir des engins explosifs.
L'une des personnes interpellées, inconnue des services de renseignement, avait rédigé un texte d'allégeance à l'État islamique et avait diffusé sur les réseaux sociaux des vidéos liées à des actes terroristes, y compris des attentats de Paris.
Selon les premières conclusions de l'enquête, il pourrait avoir eu l'intention de cibler la communauté juive.
Plus tard le même jour, un deuxième homme a été arrêté, soupçonné d'avoir fourni une arme à feu factice à l'un des premiers interpellés.
Un troisième individu a également été arrêté pour avoir eu connaissance du plan sans en informer les autorités.
Dimanche, deux des suspects ont été inculpés pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" en lien avec la détention de substances ou de produits explosifs ou incendiaires, tandis qu'ils ont été placés en détention provisoire.
Le troisième homme est poursuivi pour "non dénonciation de crime terroriste" et placé sous contrôle judiciaire.