Publié le dimanche 21 janvier 2024
"Une série d'actes malveillants envers les élus alarment la communauté : le maire de Marcq-en-Baroeul victime d'un sabotage de sa voiture"
Le maire de Marcq-en-Baroeul, Bernard Gérard, a exprimé sa consternation après le sabotage de sa voiture le 5 janvier dernier.
Dans un contexte d'augmentation des violences envers les élus, il déplore que des individus aient délibérément cherché à nuire aux personnes.
Une enquête a été ouverte suite au dépôt de plainte de l'élu.
L'épouse de Bernard Gérard, maire LR de Marcq-en-Baroeul dans l'agglomération lilloise, a découvert un voyant rouge allumé sur le tableau de bord de leur voiture.
Après vérification chez le garagiste, il a été confirmé que les câbles ABS avaient été coupés intentionnellement.
Il est donc exclu que cet incident soit accidentel.
Indigné par cette situation, le maire estime qu'il s'agit d'une volonté de nuire intentionnelle envers les personnes et de causer des dégâts.
Il déclare : "Tout cela est inadmissible.
Je suis maire depuis de nombreuses années, ça se passe très bien.
On ne peut pas plaire à tout le monde, mais je n'ai aucun problème qui me laisse penser que je puisse attiser une telle haine".
Les habitants de la ville de Marcq-en-Baroeul sont également choqués par cet événement.
Ils soulignent la proximité de Bernard Gérard avec les citoyens et ne comprennent pas comment de telles situations peuvent se produire.
Une enquête est en cours et si le sabotage est avéré, il s'ajoutera à la liste des actes malveillants déjà recensés envers les élus.
En 2023, les agressions envers les maires ont augmenté de 15%.
Bernard Gérard déplore que les violences envers les élus aient atteint un niveau alarmant.
Il appelle à mettre un terme à ces actes inquiétants et demande à être soutenu dans cette démarche.
De nombreux élus et personnalités publiques ont manifesté leur soutien au maire de Marcq-en-Baroeul, dont Martine Aubry, maire de Lille, David Lisnard, président de l'association des maires de France, et Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France.
En conclusion, les violences envers les élus représentent un problème préoccupant et nécessitent des mesures pour assurer la sécurité de ceux qui servent l'intérêt commun.