Publié le dimanche 02 février 2025
Vitesse réduite dans le Nord et le Pas-de-Calais en raison d'un épisode de pollution aux particules fines PM10
La préfecture a annoncé que, en raison d'un épisode de pollution aux particules, la vitesse sera restreinte sur les routes et autoroutes du Nord et du Pas-de-Calais à partir de ce dimanche soir et jusqu'à lundi.
Les départements concernés connaissent actuellement une montée des niveaux de particules fines PM10, qui sont nuisibles pour la santé.
Ce phénomène a été classé au niveau d'alerte en raison d'un dépassement du seuil d'information pendant deux jours consécutifs.
Pour la durée de cette restriction, les limites de vitesse seront abaissées à 110 km/h sur les autoroutes où la vitesse est habituellement fixée à 130 km/h, tandis que sur les routes normalement limitées à 110 km/h, la vitesse maximale sera de 90 km/h.
Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes devront se limiter à 80 km/h.
Ce constat de pollution est en partie attribué aux émissions générées localement, surtout liées au système de chauffage, associé à des conditions météorologiques peu favorables à la dispersion des polluants, notamment des vents faibles et des températures basses.
Par ailleurs, des pratiques telles que l'écobuage et le brûlage à l'air libre des déchets verts ou des sous-produits agricoles sont également prohibées pendant cette période.