
Publié le mardi 25 février 2025
Vol de câbles à la gare de Lille Flandres : deux suspects relâchés, l'enquête s'intensifie après d'importantes perturbations ferroviaires.
Le vol de câbles survenu à la gare de Lille Flandres a provoqué d'importantes perturbations dans la circulation des TER dimanche 23 février.
Les deux personnes arrêtées le 24 février dans le cadre de cette affaire ont été relâchées après leur garde à vue, le parquet ayant précisé qu'aucun indice ne permettait de les impliquer directement dans les faits.
L'enquête se poursuit afin d'identifier les véritables auteurs de ce vol.
L'opération policière menée à Lille a abouti à la saisie de câbles en cuivre ainsi qu'à immobiliser un véhicule, d'après les informations fournies par les forces de l'ordre.
Dans la nuit de dimanche, treize câbles, totalisant plusieurs centaines de mètres, avaient été dérobés dans des zones appartenant à la SNCF, engendrant des désagréments sur le réseau ferroviaire durant toute la journée.
Les répercussions ne se sont pas limitées aux TER, car plusieurs trains à grande vitesse stationnés à Tourcoing n'ont pas pu rejoindre Lille-Flandres, résultant ainsi en quelques annulations de services TGV.
Ce n'est pas la première fois que de tels incidents impactent le trafic ferroviaire dans la région, un vol similaire ayant déjà causé des interruptions le 9 octobre.