
Publié le mercredi 06 mars 2024
8 mars à Lyon : mobilisation féministe pour les droits des femmes et des minorités de genre
Un rassemblement et une grève féministe sont prévus à Lyon le 8 mars.
Le collectif Droit des Femmes 69 invite toutes les personnes souhaitant défendre les droits des femmes et des minorités de genre à se joindre à eux.
La manifestation débutera à 14h sur la place Jean-Macé, précédée d'un pique-nique et d'un atelier de création de pancartes à 12h30.
Plusieurs organisations, telles que le Planning familial 69, Nous Toutes 69, Femmes solidaires, Lesbiennes contre le patriarcat, LDH du Rhône, FSU Rhône et divers partis politiques de gauche, ont déjà apporté leur soutien à cet appel.
L'année dernière, la manifestation du 8 mars avait réuni environ 5 000 personnes selon la police et 10 000 selon le collectif Droit des Femmes 69.
Cette mobilisation intervient quelques jours après un vote historique visant à inscrire le droit à l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution.
Les participantes et les militantes féministes rappellent que malgré les avancées, l'accès à l'IVG reste encore limité en France en raison de divers obstacles tels que la clause de conscience des praticiens ou l'inégalité territoriale dans l'accès à ce droit.
Le collectif dénonce également les discours mensongers de l'extrême-droite propagés par certains médias.
Cette journée du 8 mars sera également l'occasion d'aborder des enjeux internationaux et liés aux personnes LGBTI+.
Le collectif souligne la persistance des violences envers les personnes transgenres, réclame l'accès à la PMA pour tous et s'oppose à une loi immigration jugée raciste et xénophobe.
Par cette mobilisation, le collectif souhaite exprimer sa solidarité avec toutes les femmes et minorités de genre subissant les oppressions du patriarcat, tout en appelant à une politique étrangère et diplomatique féministe.