
Publié le samedi 11 novembre 2023
Attaque d'une conférence sur la Palestine par des militants d'extrême droite à Lyon: trois blessés légers
Une conférence sur la Palestine a été attaquée par des militants d'extrême droite, entraînant trois blessés légers dans le Vieux Lyon ce samedi soir, selon les informations fournies par la préfecture et des témoins.
Les assaillants ont tenté de forcer l'entrée par la violence, mais n'ont pas réussi à pénétrer dans la salle où se déroulait l'événement.
Les forces de l'ordre ont rapidement réagi, arrêtant l'un des membres de l'ultradroite.
La préfecture a fermement condamné ces actes de violence.
Des véhicules de CRS, des camions de pompiers et de nombreux policiers étaient présents sur les lieux pour assurer la sécurité.
Les participants à la conférence, dont des enfants et des personnes âgées, ont décrit une salle pleine, dotée d'une capacité de 120 places.
Certains témoins rapportent avoir vu une vitre brisée.
Jérôme Faÿner, président du Collectif Palestine 69, organisateur de l'événement, a déclaré son intention de porter plainte, décrivant l'attaque avec des mortiers, des barres en fer et des bouteilles de verre.
En réaction à cet incident, environ 1 200 personnes ont défilé dans l'après-midi à Lyon contre l'extrême droite, appelées par un collectif soutenu par la France insoumise et des mouvements antifascistes.