Publié le samedi 11 novembre 2023
Conférence sur la Palestine à Lyon : Des militants d'extrême droite attaquent violemment l'événement, plusieurs blessés légers signalés
Lors d'une conférence sur la Palestine qui se tenait samedi soir dans le quartier du Vieux Lyon, des militants d'ultradroite ont cherché à perturber l'événement en utilisant la force.
Trois personnes ont été légèrement blessées lors de cette tentative d'intrusion, selon la préfecture du Rhône.
La même source a indiqué qu'un individu a été interpellé dans les rangs de l'ultradroite et a fermement condamné ces actes de violence.
Suite à cet incident, le maire de Lyon, Grégory Doucet, a réagi en dénonçant ces « attaques organisées par des groupuscules ultraviolents » et exprimant son soutien aux victimes.
Le chirurgien Christophe Oberlin, habitué de Gaza, a témoigné de la violence des assaillants qui tentaient d'entrer dans la salle en utilisant des bâtons, sans succès.
Jérôme Faÿner, président du Collectif Palestine 69, a quant à lui annoncé son intention de porter plainte, évoquant l'utilisation de mortiers, de barres en fer et de bouteilles de verre par l'extrême droite.
Face à cette situation inacceptable, les autorités rappellent leur engagement à lutter contre les mouvances radicales violentes et condamnent fermement ces violences.