
Publié le samedi 22 mars 2025
"Deux hommes arrêtés près de Lyon : des liens avec le jihadiste français Omar Omsen et des projets de départ en Syrie"
Deux individus, âgés de 19 et 24 ans, ont été mis en examen pour association de malfaiteurs avec l'intention de commettre des actes terroristes.
Ils sont suspectés d'avoir eu l'intention de rejoindre le jihadiste français Omar Omsen, qui se trouve dans une zone du conflit irako-syrien.
Les deux hommes, qui ont été arrêtés récemment près de Lyon, avaient établi des contacts via des applications de messagerie sécurisées avec Bilal Omsen, le fils d'Omar Omsen.
Ils ont été appréhendés au début de la semaine.
Le plus jeune, de nationalité turque et parfaitement francophone, se trouve actuellement en détention provisoire.
Selon les informations recueillies, il a admis envisager de se rendre en Syrie, tout en affirmant avoir changé d'avis à la dernière minute.
Son avocat a déclaré que le désir de se rendre en Syrie ne signifiait pas nécessairement une intention de combattre et que l'instruction devra établir avec précision ses intentions.
Quant au second homme, de nationalité française, il a été libéré sous contrôle judiciaire.
Son avocate n'a pas encore exprimé de commentaire à ce sujet.
En décembre précédent, le procureur national antiterroriste avait mentionné qu'environ 70 citoyens français étaient présents dans la région d'Idlib, qui est associée au groupe dirigé par Omar Omsen, reconnu comme un des principaux recruteurs de jihadistes français, et ayant des liens avec des organisations comme Al-Qaïda.