Publié le samedi 16 décembre 2023
Deux jeunes Togolaises atteintes de malformations cardiaques bénéficient d'une dernière chance grâce à l'association La Chaîne de l'Espoir.
L'association La Chaîne de l'Espoir a accueilli ce jeudi 14 décembre deux jeunes filles togolaises sévèrement atteintes de malformations cardiaques.
Leur objectif en venant en France est de bénéficier d'une opération qui représente leur dernière chance.
Assia, âgée de 8 ans, et Olivia, âgée de 12 ans, sont arrivées à Lyon, à l'aéroport Saint-Exupéry, après un long voyage depuis le Togo.
Elles seront opérées dans les prochaines semaines à l'hôpital Femme Mère Enfant de Lyon après avoir passé différents examens médicaux.
Les deux filles ont été accueillies par des bénévoles de l'association et leur état de santé a été minutieusement contrôlé dès leur arrivée sur le sol français. "On a constaté qu'elles pouvaient marcher.
J'ai également vérifié leur taux d'oxygène qui était parfait à 99%.
Tout semblait aller bien", rassure Bertrand Vial, cardiologue retraité et membre de la famille d'accueil.
La Chaîne de l'Espoir, qui mobilise régulièrement ses efforts pour aider des personnes dans le besoin, prend en charge le voyage ainsi que l'intervention médicale des deux enfants.
L'association bénéficie du soutien d'une vingtaine de familles d'accueil en Auvergne-Rhône-Alpes.
Il convient de rappeler que l'association s'était déjà mobilisée précédemment pour sauver Aichatou, une jeune fille de huit ans originaire du Niger.