Lyon : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > LYON
University Students in a class at Aalto University in Espoo, Finland.
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Dom Fou.

Publié le lundi 21 avril 2025

"Enquête ouverte sur des menaces de mort contre la présidente de l'université Lyon 2 après une interruption de cours controversée"

Le parquet de Lyon a annoncé l'ouverture d'une enquête concernant des menaces de mort visant la présidente de l'université Lyon 2, alors que l'établissement traverse une période de tensions significatives, suite à l'interruption d'un cours par des militants au début du mois d'avril.

Les investigations portent sur des accusations de "menace de mort contre une personne chargée d'une mission de service public" et de harcèlement en ligne, et ont été confiées à la Division de criminalité territoriale.

L'université Lyon 2 a été au centre d'une controverse après qu'un groupe de personnes encagoulées ait perturbé un cours de Fabrice Balanche, spécialiste en études irakiennes et syriennes.

Ce dernier a été confronté à des accusations de racisme et de sionisme, l'amenant à mettre un terme à son cours et à quitter l'amphithéâtre.

Cet incident a entraîné une vive réaction, le ministère de l'Éducation qualifiant la situation d'"absolument inacceptable".

En outre, l'université a décidé de fournir une protection fonctionnelle à Fabrice Balanche et a signalé l'événement aux autorités judiciaires, qui ont ouvert une enquête pour entrave à l'exercice de la fonction d'enseignement.

Dans une interview accordée à un média local, la présidente Isabelle von Bueltzingsloewen a réaffirmé son indignation face à ces événements, qualifiant les actions des militants de "faits intolérables".

Elle a également exprimé ses réserves sur ce qu'elle considère comme un "emballement médiatique disproportionné" autour de l'affaire, critiquant les déclarations de Fabrice Balanche sur l'"islamo-gauchisme" qui provoquerait selon lui des dérives à l'université.

Les réactions à ses propos ont été variées.

Des responsables politiques, tel le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ont qualifié la réaction d’Isabelle von Bueltzingsloewen d’inadmissible, demandant une inspection pour examiner les "dérives préoccupantes" à Lyon 2.

En revanche, l'association France Universités a apporté son soutien à la présidente, désignant la polémique comme "inacceptable" et déplorant l'instrumentalisation des universités à des fins politiques.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Lyon : Plus d'article