Publié le samedi 09 décembre 2023
Fête des Lumières à Lyon : Des militants écologistes dénoncent les liens entre Lafarge et Daesh lors d'une "œuvre surprise" sur les quais du Rhône
Des militants écologistes ont réalisé une "œuvre surprise" lors de la Fête des Lumières à Lyon en projetant des messages sur les quais du Rhône, s'en prenant notamment au groupe Lafarge.
Cette action, qui n'était pas prévue dans le programme officiel de l'événement, a été menée par le comité lyonnais des Soulèvements de la Terre.
Les messages projetés par les activistes dénoncent les liens entre Lafarge et l'organisation terroriste Daesh.
En effet, le cimentier est actuellement mis en examen en France pour "complicité de crimes contre l'humanité" et a récemment payé une amende de 778 millions de dollars aux États-Unis pour avoir soutenu des organisations terroristes en Syrie.
Parmi les inscriptions projetées, on pouvait notamment lire "Less béton" ou encore "Lafarge + Daesh = cœur".
Les logos des groupes Dernière Révonation et Extinction Rébellion ont également été mis en lumière.
L'action des militants s'est toutefois rapidement terminée avec l'intervention de la police municipale, selon nos confrères du journal Le Progrès.
Cet événement témoigne de la volonté des écologistes de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux liés à l'industrie du ciment et de dénoncer les pratiques controversées de certaines entreprises du secteur.
Source: Le Progrès