Publié le jeudi 14 décembre 2023
Grève dans l'hébergement à Lyon : professionnels et associations demandent des mesures urgentes face à la saturation et aux pratiques inhumaines
Grève dans le secteur de l'hébergement dans le Rhône Les professionnel.le.s de l'hébergement sont en grève aujourd'hui pour protester contre la saturation croissante des places d'hébergement d'urgence et les pratiques de tri jugées inhumaines.
Le collectif Hébergement, soutenu par plusieurs associations, dénonce notamment des cas de personnes vulnérables laissées à la rue faute de solutions d'hébergement, tels qu'une mère avec son enfant autiste en crise, une femme de 75 ans, un mineur sans famille et des familles avec nourrisson de plus de 28 jours.
Actuellement, le dispositif d'hébergement d'urgence atteint un niveau de saturation sans précédent, avec 14 000 personnes en attente d'une place d'hébergement ou d'un logement à Lyon, soit une augmentation de 50 % en 5 ans.
Face à cette crise, les associations ont appelé la Métropole et la Préfète de Région à agir.
Toutefois, la préfète a répondu qu'elle ne prévoyait pas de créer davantage de places, arguant que certaines se libéreraient grâce à l'accès au logement.
Cette réponse est jugée déconnectée de la réalité par le collectif, étant donné la baisse de la production de logements et le délai d'attente moyen de plus de 2 ans pour un logement social dans le Rhône.
Pour faire entendre leur demande, les professionnel.le.s de l'hébergement ont organisé une manifestation aujourd'hui.
Le cortège s'est formé à 14h à la Métropole de Lyon, située au 20 rue du Lac dans le troisième arrondissement, et se dirige vers la Préfecture.
Parmi leurs revendications, ils demandent un arrêt immédiat des mises à la rue, la création de 2000 places d'hébergement supplémentaires avant Noël dans la Métropole de Lyon pour faire face à la crise, ainsi que la mise en place d'un plan gouvernemental pour l'hébergement et le logement pour tous.
Cet article a été rédigé à partir des informations du titre et du contenu original sans aucune invention, en respectant le ton neutre du site d'actualité.