
Publié le mercredi 15 octobre 2025 dans la rubrique Lyon
"Inondations dans la vallée du Gier : un an après, les séquelles persistent et des projets de réaménagement en vue"
Un an après les inondations dévastatrices dans la vallée du Gier, de nombreuses communes continuent de faire face aux conséquences de cette catastrophe.
Les crues ont engendré de nombreux sauvetages d'urgence, notamment par hélicoptère, et, bien qu'il n'y ait pas eu de pertes humaines, les dommages matériels ont été considérables. À Givors, par exemple, une importante zone commerciale a été submergée.
Pour certains, cet événement a laissé des séquelles durables.
Stéphane Khettal, le directeur d’un magasin, raconte comment il a dû se réfugier avec ses collègues en mezzanine, piégés par une montée des eaux atteignant 80 cm dans l'établissement.
Ce dernier a mis plusieurs mois à rouvrir après des travaux de rénovation, affectant gravement son activité en raison du manque de stock.
Un boulanger de Givors, dont les machines souffrent de l'humidité persistante, se montre également inquiet quant à l'absence de travaux de sécurisation dans la région.
Les impacts des inondations se font sentir même en amont, à Rive-de-Gier, où Serge Fuentes, un résident dont l'appartement est devenu inhabitable, vit désormais chez ses filles.
La ville a connu quatre épisodes d'inondations majeurs en moins de trois décennies, incitant les autorités à repenser l’aménagement urbain.
Le maire de Rive-de-Gier souligne que la rivière, une fois endiguée, ne parvient plus à gérer les crues actuelles.
Des projets d'expropriation et de démolition de certains bâtiments sont envisagés afin de mieux prévenir de futurs désastres.
Les estimations pour ces travaux de réaménagement s'élèvent entre 150 et 200 millions d'euros, soulignant l'ampleur des défis à relever pour minimiser les risques futurs dans cette zone déjà éprouvée.