
Publié le vendredi 19 janvier 2024
Le député du Rhône Hubert Julien-Laferrière entre de nouveau dans la tourmente des soupçons de corruption et d'ingérence
Le député du Rhône Hubert Julien-Laferrière de Génération écologie est à nouveau sous le coup de soupçons de corruption et d'ingérence.
Cette fois-ci, son nom est évoqué dans l'affaire Rachid M'Barki, ancien présentateur de télévision accusé de recevoir de l'argent liquide en échange de sujets politiquement orientés diffusés sur BFMTV.
Les enquêteurs de la brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) ont découvert un échange de SMS entre un lobbyiste britannique et un certain Jean-Pierre Duthion.
Ce dernier, connu pour ses opérations d'influence, a été mis en examen pour son rôle d'intermédiaire entre des puissances étrangères, des journalistes et des personnalités politiques, dont Hubert Julien-Laferrière.
Dans ces SMS, Duthion promet au lobbyiste anglais que moyennant 10 000 euros, une question écrite et orale en commission des affaires étrangères ainsi que trois tweets d'un député seront réalisés.
Pour 15 000 euros, la question sera également reprise sur BFMTV.
Peu de temps après cet échange, le député Julien-Laferrière s'est ému du sort de Karim Massimov, ancien premier ministre du Kazakhstan, auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.
Cette intervention a ensuite été relayée par M'Barki sur BFM.
Les enquêteurs soupçonnent donc que Julien-Laferrière ait également reçu de l'argent pour sa participation à cette manipulation.
Il convient de noter que le rôle de Massimov dans son pays n'est pas irréprochable, car il est accusé d'avoir espionné des opposants et d'avoir fermé les yeux sur des actes de torture.
Ce n'est pas la première fois que le nom du député écolo du Rhône est associé à l'affaire M'Barki.
En effet, ses domiciles et sa permanence parlementaire avaient déjà été perquisitionnés fin septembre, car il était soupçonné d'avoir soutenu un escroc camerounais lors d'une commission parlementaire.
La justice enquêtait déjà sur d'éventuelles contreparties à son intervention.
Une enquête distincte a été ouverte sur les soupçons d'ingérence dans l'affaire M'Barki/Duthion.
Hubert Julien-Laferrière, protégé par son immunité parlementaire, n'a pas encore été interrogé par les enquêteurs.