Publié le mardi 28 novembre 2023
Le Théâtre Nouvelle Génération de Lyon attaque en justice la région Auvergne-Rhône-Alpes pour la suppression de ses subventions
Le Théâtre Nouvelle Génération de Lyon a décidé de contester en justice la suppression de ses subventions par la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Labellisé "centre dramatique national", le TNG a déposé un recours au tribunal administratif le 17 novembre dernier, dans le but de contester la légalité du retrait total de sa subvention de fonctionnement pour l'année 2023.
Cette décision avait été prise par la région en avril, qui avait retiré l'intégralité des aides accordées au TNG, soit un montant de 149 000 euros.
Cette suppression de subventions avait été clairement justifiée comme une sanction en réaction aux propos tenus par le directeur du théâtre, Joris Mathieu, dans les médias.
Le directeur avait critiqué la politique de Laurent Wauquiez, président de la région, dénonçant un climat de terreur dans le monde de la culture en Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans un premier temps, la direction du TNG avait adressé un recours indemnitaire gracieux à la présidence de région, souhaitant résoudre ce litige de manière amiable.
Elle rappelle dans ce courrier que les décisions prises par la région ne doivent pas aller à l'encontre de l'intérêt général et ne peuvent pas être interprétées comme une volonté de sanctionner une prise de parole politique ou une expression syndicale.
Face à l'absence de réponse de la région, le centre dramatique national de Lyon a donc pris la décision de déposer une requête devant le tribunal administratif pour faire valoir ses droits.
Le recours sera jugé dans un délai de douze à dix-huit mois.
Le TNG espère ainsi pouvoir rétablir la situation et continuer ses activités artistiques dans des conditions optimales.