Publié le mercredi 03 juillet 2024
Législatives dans le Rhône : Manuel Bompard (LFI) dénonce la candidature maintenue d'un dissident PS
Le candidat PS-dissident Jean-Paul Bret maintient sa candidature au second tour des élections législatives dans la 6e circonscription du Rhône, où il affrontera Gabriel Amard (LFI), soutenu par le Nouveau Front Populaire.
Manuel Bompard, coordinateur de LFI, a critiqué cette décision, soulignant que Jean-Paul Bret a obtenu ses voix grâce aux candidats macronistes, et n'est pas considéré comme un candidat de gauche.
Malgré son score de 19,94%, Jean-Paul Bret, ancien maire socialiste de Villeurbanne, reste en lice face à Gabriel Amard, qui a remporté largement le premier tour avec 46,29% des suffrages.
Manuel Bompard a souligné que la majorité des composantes de la gauche soutient la candidature de Gabriel Amard, et a exprimé son désaccord quant au maintien de Jean-Paul Bret dans la course.
Jean-Paul Bret, de son côté, a affirmé qu'il offrait une alternative aux électeurs et qu'il serait inconcevable de se retirer, même en étant largement distancé par Gabriel Amard.
Il a également reçu le soutien du candidat LR Marc Fraysse, arrivé en quatrième position.
Dans le Rhône, le Front Populaire, le Rassemblement National et Renaissance sont arrivés en tête dans plusieurs circonscriptions.
Manuel Bompard a exclu toute idée de grande coalition en cas d'absence de majorité absolue à l'issue du second tour, prévu pour le 7 juillet.