Publié le lundi 25 décembre 2023
Les migrants hébergés dans une église de Lyon célèbrent la messe de minuit avec les fidèles, mais des solutions durables sont attendues
Lyon: Les migrants hébergés dans une église célèbrent la messe de minuit avec les fidèles Dans le cadre des festivités de Noël, la messe de minuit a été organisée à l'église du Saint-Sacrement, située dans le 3e arrondissement de Lyon.
Ce qui rend cette célébration particulière, c'est la présence des migrants qui y ont trouvé refuge depuis le 8 décembre.
Malgré cette soirée empreinte de solidarité, les associations et le diocèse demandent des solutions durables pour aider ces personnes.
Une messe de minuit entourée de sacs de couchage.
Le dimanche 24 décembre, la traditionnelle messe de minuit a eu lieu à l'église du Saint-Sacrement à Lyon.
Certains des mineurs isolés qui ont élu domicile dans ce lieu depuis près de 20 jours étaient présents lors de la célébration.
Depuis le 8 décembre, plusieurs dizaines de migrants ont trouvé refuge dans cette église du 3e arrondissement.
Cette décision a été prise par le prêtre et le diocèse afin de faire face aux conditions météorologiques particulièrement difficiles.
Ce soir de réveillon de Noël, ces migrants, principalement des mineurs isolés, ont passé la nuit dans l'église et sur le parvis.
Clovis, qui vivait auparavant dans un camp installé sous les arbres du square Sainte-Marie-Perrin, dort désormais depuis près de 20 jours dans l'église. "On est épuisés", témoigne-t-il au micro de BFM Lyon.
Pour lui, en tant que catholique, il est difficile de célébrer Noël dans de telles conditions précaires.
Afin de leur offrir une soirée chaleureuse, la paroisse a organisé une distribution sur le parvis de l'église, incluant des boissons chaudes, un repas et quelques douceurs.
Cependant, malgré cette parenthèse festive, il est urgent pour la paroisse de trouver une solution pérenne et de pouvoir avancer.
L'archévêque de Lyon, Olivier de Germay, s'exprime sur cette situation en exhortant les responsables politiques à trouver des solutions.
Il souligne qu'il y a encore des jeunes migrants qui dorment dehors, dans des conditions difficiles.
Une réunion doit avoir lieu cette semaine entre différents acteurs afin de trouver des solutions de relogement pour ces migrants.
L'association qui accompagne ces mineurs isolés dans l'attente de la reconnaissance de leur minorité espère vivement qu'une décision sera prise.
Dans l'espoir que des mesures concrètes soient prises en leur faveur, les migrants ont tous regagné leur campement une fois la messe de minuit terminée.
Louis Leger avec Martin Regley