
Publié le mercredi 19 février 2025
Les pompiers de Lyon et du Rhône mettent fin à leur grève de quatre mois grâce à un accord de financement de 1,8 million d'euros et de nouvelles mesures.
Les pompiers de Lyon et du Rhône ont mis fin à leur grève prolongée, qui durait depuis quatre mois, après avoir obtenu un accord qui leur garantit un soutien financier total de 1,8 million d'euros pour l'année 2025.
Les acteurs impliqués dans les négociations ont confirmé que la cessation du mouvement a été annoncée le mercredi 19 février.
Le Service départemental et métropolitain d'incendie et de secours (SDMIS), qui compte 1 070 membres, avait maintenu des opérations essentielles tout en étant en grève depuis le 1er octobre.
Les pompiers se sont mobilisés à plusieurs reprises au cours de cette période, y compris lors de la Fête des lumières.
Suite à des discussions fructueuses, la Métropole de Lyon et le Département du Rhône ont convenu de fournir une aide exceptionnelle pour mettre un terme à ce conflit.
Ce soutien se décompose en 1,5 million d'euros venant de la Métropole de Lyon et 375 000 euros du Département du Rhône.
L'accord atteint prévoit plusieurs mesures, incluant la création de 16 nouveaux postes, la révision à la hausse de certains salaires, ainsi qu'une prime unique de 600 euros attribuée à tous les agents.
De plus, il a été décidé de maintenir une indemnité de logement qui était en question.
Cet accord a recueilli 59 % d'avis favorables lors d'une consultation menée par le SDMIS.