Lyon : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > LYON

Publié le mardi 01 octobre 2024

Lyon : Inauguration des premières inscriptions du mémorial "Rails de la Mémoire" en hommage aux victimes de la Shoah

Les premiers éléments des "Rails de la Mémoire", un mémorial dédié à la Shoah en construction sur la place Carnot à Lyon, ont été installés le mardi 1er octobre.

Ce projet symbolique rend hommage aux 6.100 Juifs déportés de la région Rhône-Alpes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ce chiffre a été inscrit sur le site du futur mémorial, soulignant ainsi l'importance de ce lieu. À cette occasion, Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon, et Pierre Oliver, maire du 1er arrondissement, étaient présents pour marquer cet événement.

Les "Rails de la Mémoire" s'étendront sur 1.173 mètres, une distance qui représente les kilomètres de voies ferrées reliant la gare de Lyon Perrache aux camps d’Auschwitz-Birkenau.

Jean-Olivier Viout, initiateur du projet et dernier témoin du procès de Klaus Barbie, a exprimé la nécessité d’un monument à Lyon pour honorer les victimes de la Shoah.

Il a souligné que la mémoire de cet événement historique doit être intégrée dans le tissu de la ville, permettant à chacun d’en être témoin. À cette fin, un concours international a été organisé, attirant 95 équipes de 23 pays, afin de concevoir un monument significatif et porté par une mémoire forte, situé près de la gare d’où partaient les convois de déportés.

Le projet, qui a vu le jour en 2019 grâce à Gérard Collomb et à l'Association pour le Mémorial de la Shoah à Lyon, sera officiellement inauguré le 26 janvier 2025, coïncidant avec le 80e anniversaire de la libération d'Auschwitz-Birkenau.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Lyon : Plus d'article