Lyon : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > LYON

Publié le jeudi 14 décembre 2023

Lyon inunde volontairement des terres aux alentours pour protéger la ville et ses habitants

Des terres inondées volontairement aux alentours de Lyon pour protéger la ville Dans le cadre de mesures de prévention, des terres situées autour de Lyon ont été volontairement inondées.

La commune de Brangues, en Isère, a annoncé sur Facebook que l'expansion de la crue allait s'intensifier dans les plaines.

Les vannes de la station de pompage situées sur les rives gauche et droite ont été ouvertes face au niveau du Rhône, qui a atteint 205 mètres au-dessus du niveau de la mer, seuil d'alerte déclenchant l'ouverture des vannes.

Cependant, la municipalité tient à rassurer la population en affirmant qu'aucune habitation n'est touchée par ces inondations.

Seuls des champs, des terrains et des accès routiers sont concernés en raison de la proximité des villages avec des marécages.

La mairesse du Bouchage a également confirmé qu'aucun logement n'était inondé et que les habitants étaient épargnés.

Cette mesure, mise en place en urgence lors de fortes précipitations et de crues du Rhône, est une technique instaurée par Napoléon III en 1858.

Elle permet de préserver la ville de Lyon et ses habitants de potentielles inondations. À Brangues, on assure que ces inondations sont gérées de manière optimale par une cellule de crise regroupant les communes concernées.

Néanmoins, certains élus du secteur remettent en question ce fonctionnement.

Ils dénoncent des conséquences financières importantes, des dégradations des infrastructures et des difficultés liées à la construction de nouveaux ouvrages.

Ils réclament donc des compensations financières pour les dommages causés par ces inondations volontaires.

Des discussions sont actuellement en cours avec la métropole de Lyon pour trouver des solutions.

Dans l'attente d'une diminution du niveau du Rhône en dessous de 204,55 mètres, sept routes sont fermées dans les deux sens de circulation à Brangues, au Bouchage, aux Avenières Thuellin et à Aoste.

Une fois que le niveau de l'eau baissera, les vannes pourront être refermées.

Avec ces mesures préventives, Lyon espère se prémunir efficacement contre les risques d'inondations et garantir la sécurité de ses résidents.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Lyon : Plus d'article