
Publié le vendredi 15 décembre 2023
Manifestation à Lyon pour des lignes de trains de nuit depuis la capitale des Gaules
Manifestation à Lyon pour réclamer des lignes de trains de nuit Des manifestants se sont rassemblés devant la gare de Lyon-Perrache à Lyon le vendredi 15 décembre pour réclamer la réouverture de lignes de trains de nuit au départ de la capitale des Gaules.
Portant leurs pyjamas et peluches, les manifestants ont exprimé leur souhait de connecter Lyon à l'ouest du pays à travers ces lignes.
Une pétition a également été lancée dans ce sens et a déjà récolté près de 49 000 signatures.
Selon le gouvernement, dix lignes de trains de nuit devraient être ouvertes d'ici 2030, mais ces départs se feraient depuis Paris, ce qui inquiète les personnes mobilisées lors de cette manifestation.
Elles insistent sur l'importance de développer des liaisons entre les régions, soulignant que les trains de nuit sont plus écologiques que les voitures ou les avions.
La métropole et la ville de Lyon soutiennent le mouvement, avec la présence de Valentin Lungenstrass, adjoint au maire en charge des mobilités, et de Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la métropole, lors de la manifestation.
Jean-Charles Kohlhaas a déclaré que le train de nuit serait le meilleur investissement pour les trajets transversaux entre Lyon et Nantes ou Bordeaux, évitant ainsi de passer par Paris et économisant de l'énergie.
La pétition lancée par le collectif "Oui au train de nuit" vise à accélérer les choses en demandant notamment la construction de 600 voitures de trains de nuit supplémentaires dès 2023.
Pour soutenir cette cause, vous pouvez signer la pétition en suivant ce lien.
Rédigé par Abdelmalek Benaouina avec Marine Langlois