
Publié le vendredi 09 février 2024
Manifestation à Lyon pour soutenir la Palestine et dénoncer la situation humanitaire alarmante à Gaza
Ce samedi 10 février, une manifestation est prévue à Lyon en soutien à la Palestine.
Organisée par le collectif 69 pour le peuple palestinien et leurs soutiens, cette manifestation vise à dénoncer le génocide en cours dans la région et à réaffirmer les revendications du collectif.
Depuis quatre mois, ils demandent la fin des bombardements à Gaza, un cessez-le-feu immédiat et la levée du blocus imposé par Israël depuis le 9 octobre.
Le rendez-vous est fixé à 15h sur la place Bellecour, dans le 2e arrondissement de Lyon.
La situation humanitaire à Gaza est alarmante après 122 jours de conflit.
Le ministère de la Santé basé à Gaza rapporte que l'offensive israélienne, lancée le 9 octobre 2023, a déjà causé plus de 27 000 morts et 60 000 blessé.es, dont une grande majorité sont des femmes, des enfants et des adolescents.
Les soins de santé sont précaires et l'accès à l'eau potable, aux médicaments et à la nourriture reste difficile.
Le risque de famine augmente de jour en jour, en particulier dans le nord de la bande de Gaza, où l'aide alimentaire a été coupée à plusieurs reprises.
La mobilisation du collectif lyonnais est forte et régulière.
Au plus fort de la mobilisation, le 18 novembre, ils étaient estimés à 15 000 selon les organisateurs et 7 600 selon la police à demander un cessez-le-feu.
Face à la gravité de la situation, la Cour internationale de Justice (CIJ), la plus haute juridiction des Nations unies, a reconnu le risque de génocide par l’armée israélienne dans la bande de Gaza.
Cette manifestation à Lyon s'inscrit donc dans une longue série de rassemblements visant à sensibiliser l'opinion publique et à faire pression pour mettre fin aux violences en Palestine.
Les organisateurs et soutiens espèrent ainsi attirer l'attention sur la situation tragique que subit le peuple palestinien et mobiliser la solidarité en faveur de la paix et de la justice.