Publié le jeudi 28 décembre 2023
Nouvelles restrictions de la ZFE de Lyon à partir de janvier 2024 : Quels véhicules seront interdits de circulation ?
À partir du 1er janvier 2024, la Zone à faibles émissions (ZFE) de Lyon sera davantage restreinte, excluant ainsi une nouvelle catégorie de véhicules jugés trop polluants.
Les voitures immatriculées pour la première fois avant le 31 décembre 2005 ainsi que les deux-roues motorisés immatriculés avant le 30 juin 2004, désignés sous le label Crit'Air 4, seront dorénavant interdits de circulation et de stationnement dans la ZFE, chaque jour de la semaine et à toute heure.
Ces véhicules s'ajoutent ainsi aux Crit'Air 5 et aux non-classés qui ont déjà été bannis l'année dernière.
Parallèlement, le périmètre de la ZFE s'étend depuis ce lundi, suite à une décision votée en juin dernier par les conseillers métropolitains.
Les axes stratégiques tels que la M6/M7, le périphérique Nord et le boulevard-périphérique Laurent Bonnevay sont intégrés à cette zone de restriction.
Les contrevenants se verront infliger une amende de 68 euros pour les deux-roues et les voitures ne respectant pas l'interdiction de circuler ou de stationner.
Pour les cars et les poids-lourds, le montant de l'amende grimpe à 135 euros.
Il est important de rappeler que la ZFE est une mesure nationale visant à s'attaquer à la pollution dans les grandes agglomérations.
Toutefois, les écologistes de la Métropole de Lyon ont choisi de mettre en œuvre un calendrier plus strict que celui annoncé par le gouvernement.
Des aides financières sont proposées afin d'encourager les particuliers à adopter des véhicules électriques.
Néanmoins, en raison des coûts élevés associés à ces véhicules, de nombreuses critiques se sont élevées contre la ZFE, qui est parfois surnommée "Zone de forte exclusion".