
Publié le mercredi 09 octobre 2024
Perturbations majeures des transports lyonnais en raison de la dépression Kirk : tempête et coupures d'électricité touchent la métropole.
Une perturbation significative des transports en commun affecte la métropole lyonnaise ce mercredi 9 octobre, en raison des conditions climatiques liées à la dépression Kirk.
Les fortes chutes de pluie et les violents rafales de vent provoquent des dégâts et rendent de nombreuses lignes de transport inutilisables. À 21h10 ce soir, un grand nombre de services de transport figuraient en rouge sur le système d’information des transports en commun.
La ligne C du métro fonctionne uniquement entre Cuire et Croix-Rousse, tandis que les stations entre Hôtel de Ville Louis Pradel et Croix Paquet sont désormais non desservies.
Le réseau annonce que la situation devrait se normaliser aux alentours de 23h30.
Pour le tramway, la ligne T2 circule entre Saint-Priest Bel Air et Hôtel de Ville-Bron, mais les stations d’Hôtel de Région Montrochet à Boutasse-Camille Rousset sont également suspendues.
Des bus relais sont mis en place entre Grange Blanche et Perrache, avec une reprise prévue à 23 heures.
La ligne 5 du tramway est à l’arrêt à cause d'une panne d'énergie, avec un retour à la normale prévu pour 1h30 ce jeudi.
Plusieurs lignes de bus sont également affectées par des obstacles sur la chaussée, bien que certaines, comme la ligne C4, aient déjà repris du service après l'élimination des obstructions.
Les violentes rafales de vent ont entraîné des chutes d'arbres à divers endroits de Lyon.
Par exemple, la rue de la République a été fermée après qu’un arbre soit tombé sur les lignes électriques des bus, tandis qu'une branche a atterri sur une voiture près de l'opéra.
Le département du Rhône est actuellement sous un avertissement orange pour le risque de vent.
Ce soir, plus de 4 000 foyers sont privés d'électricité dans la région.