Lyon : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > LYON
Freedom
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Fuu J.

Publié le mercredi 19 février 2025

Rassemblement à Lyon pour soutenir la libération de Georges Abdallah avant son audience décisive

Un rassemblement en faveur de la libération de Georges Abdallah est prévu ce mercredi 19 février à 19 heures, sur la place des Terreaux à Lyon.

Cet événement, organisé par des groupes lyonnais en soutien à la Palestine, s'inscrit dans une initiative plus large au niveau national.

Dans un communiqué, la Cuplgia invite à se rassembler devant des symboles de l'État français pour maintenir la pression avant le jugement concernant la potentielle libération de cet incarcéré.

Georges Abdallah, militant politique d'origine libanaise âgé de 73 ans, purge actuellement une peine au centre pénitentiaire de Lannemezan, en Haute-Pyrénées.

Il détient le titre de plus vieux prisonnier politique de France, ayant été incarcéré pendant plus de quarante ans.

Arrêté en 1984, il a été condamné à la réclusion à perpétuité pour complicité dans l'assassinat de deux diplomates, l'un américain et l'autre israélien, en France.

Bien qu'il soit éligible à la libération conditionnelle depuis deux décennies, toutes ses sollicitations ont été refusées.

Cependant, une recent décision du tribunal d'application des peines a permis à Abdallah d'espérer une libération, à condition de retourner au Liban.

Le parquet national antiterroriste a décidé de faire appel de cette décision, entraînant une nouvelle audience prévue pour le 20 février.

Le Liban a exprimé sa volonté d'accueillir Abdallah en cas de libération.

Par ailleurs, des poursuites en Italie à son encontre pour possession d'explosifs ont été abandonnées fin novembre.

Considéré tantôt comme un terroriste, tantôt comme un militant politique, Abdallah, leader de la Fraction armée révolutionnaire libanaise en France, s'est activement opposé aux politiques israéliennes et américaines.

Son groupe a été responsable de divers attentats en France dans les années 80, ciblant des personnalités politiques et diplomatiques. À Paris, la préfecture de police a pris la décision d'interdire les manifestations de soutien programmées le même jour, justifiant cette interdiction par des incidents survenus lors d'une action antérieure, où des propos susceptibles d'apologie du terrorisme auraient été tenus.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Lyon : Plus d'article