Lyon : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > LYON
Museum Art Instagram - @andrewtneel | Donations - paypal.me/AndrewNeel art,museum,indoors
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Andrew Neel.

Publié le mardi 02 avril 2024

Réouverture incertaine : tensions à la mairie de Lyon autour du musée Guimet

Des tensions émergent à la mairie de Lyon concernant la possible réouverture du musée Guimet.

En effet, l'adjointe à la culture, Nathalie Perrin-Gilbert, a évoqué la présentation d'une exposition temporaire prévue pour 2025, laissant entendre une réouverture "définitive" du musée.

Cependant, la municipalité a rapidement tempéré cette annonce, affirmant qu'il était encore trop tôt pour concrétiser un tel projet.

Lors d'une interview accordée à des médias locaux, Nathalie Perrin-Gilbert a dévoilé le contenu de la future exposition, intitulée "le Musée sentimental", mélangeant des œuvres du Centre Pompidou avec celles des collections du musée des Beaux-Arts et du MAC.

Prévue pour le printemps 2025 et sur une durée de sept mois, cette exposition marquerait le retour du musée Guimet, fermé au public depuis 17 ans.

Au-delà de cette exposition, l'adjointe à la culture a évoqué la possibilité d'une réouverture permanente du musée du 6e arrondissement, nécessitant un investissement de 30 millions d'euros pour sa rénovation.

Malgré son enthousiasme, cette perspective a suscité des réserves au sein de l'entourage du maire de Lyon, Grégory Doucet.

Sa première adjointe, Audrey Hénocque, a ainsi souligné qu'il était prématuré de faire des annonces sans avoir préalablement budgété et arbitré le projet de mise en sécurité et de production de l'exposition.

Ce n'est pas la première fois que le musée Guimet est au cœur des débats à la mairie.

En septembre dernier, une polémique avait éclaté après des rumeurs de vente de l'édifice.

Nathalie Perrin-Gilbert avait même menacé de démissionner si le musée était cédé à un groupe privé, une position soutenue par la mairie du 6e arrondissement.

Ainsi, les perspectives de réouverture du musée Guimet soulèvent des tensions au sein de la municipalité lyonnaise, entre désirs d'embellir le patrimoine culturel et nécessités budgétaires.

Une affaire à suivre de près dans les prochains mois.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Lyon : Plus d'article