Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le vendredi 10 novembre 2023
Tensions à Villeurbanne : Les riverains du Tonkin prennent les mesures face au trafic de drogue
Fusillades à Villeurbanne : des riverains du Tonkin agissent face au trafic de drogue Excédés par les récentes fusillades survenues dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne, près de Lyon, plusieurs habitants ont décidé de prendre les choses en main.
Au sein du collectif "Tonkin Paix-sible", ils se sont filmés en train de défiler avec une banderole et ont délogé eux-mêmes des dealers installés en bas des immeubles de leur quartier. "On ne veut pas de vous, dégagez, dégagez !", ont-ils scandé lors de leur action, qui a eu lieu moins de 24 heures avant une troisième fusillade dans le quartier.
Ces riverains ont également interpellé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, en réclamant davantage de moyens et de sécurité. "Monsieur le ministre, depuis le temps qu'on vous demande tout ça...
C'est nous qui sommes obligés de descendre pour virer les dealers", a dénoncé l'une des membres du collectif.
Face aux insultes proférées par les trafiquants de drogue, les habitants craignent désormais des représailles, et estiment que les autorités seront responsables en cas de blessures.
Le quartier du Tonkin à Villeurbanne est connu depuis de nombreuses années pour ses nombreux points de deal.
En réponse à ces événements, une dizaine d'habitants ont créé le collectif "Tonkin Paix-sible" en 2020.
Moins de 24 heures après leur action, une nouvelle fusillade a éclaté dans le quartier, la quatrième en quelques jours.
Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer.
La préfète du Rhône et le maire de la ville ont visité les lieux, et la police a procédé à l'interpellation de trois personnes à proximité, dont deux détenteurs de drogue.
L'enquête devra établir si ces individus sont liés directement à la fusillade.
Pour assurer la sécurité du quartier, une "demi-CRS" est désormais présente en permanence sur place, selon les déclarations de Fabienne Buccio, représentante de l'État dans le département.