
Publié le lundi 18 décembre 2023
40 communes des Bouches-du-Rhône contraintes de rattraper leur retard en matière de logement social sous peine de sanctions financières
40 communes des Bouches-du-Rhône sont en situation de retard concernant la construction de logements sociaux, selon Christophe Mirmand, préfet du département.
Parmi les 119 communes du département, une quarantaine ne respecte pas leurs obligations en la matière.
Pour remédier à cette situation, le préfet a annoncé qu'il prendra un arrêté préfectoral contraignant les maires et les communes concernés à rattraper leur retard.
Si elles ne se mettent pas en règle, des prélèvements seront effectués sur leurs recettes fiscales, avec pour objectif de renforcer les ressources de la métropole afin de réaliser des efforts en matière de construction de logements sociaux.
Pour rappel, le logement social est crucial pour de nombreuses familles, notamment à Marseille où environ 40 000 demandes de logements sociaux sont en attente.
Cette situation intervient dans un contexte plus général de mal-logement en France, souligné notamment dans le rapport de la fondation Abbé-Pierre sur le mal-logement.
Malgré les efforts annoncés par le ministre chargé du logement, Patrice Vergriete, pour la création de 85 000 logements sociaux en 2023, les besoins restent importants, avec l'estimation de l'Unison sociale pour l'habitat qu'il faudrait créer près de 200 000 logements sociaux par an pour résorber la crise du mal-logement.