Publié le mercredi 29 novembre 2023
Accusés d'un projet d'attentat à Marseille, réquisition de 30 ans de prison contre les principaux prévenus
30 ans de prison requis contre les deux principaux accusés d'un projet d'attentat à Marseille.
Le parquet a demandé une peine de 30 ans de réclusion criminelle, avec une période de sûreté des deux tiers, à l'encontre de Clément Baur et Mahiedine Merabet.
Ces deux individus sont jugés devant les assises spéciales pour leur participation à un projet d'attentat à Marseille pendant la campagne présidentielle de 2017.
Selon les avocates générales, "il s'en est fallu de peu pour que la cité phocéenne connaisse une tuerie de masse".
Les représentantes du parquet ont souligné la dangerosité des accusés, affirmant qu'ils étaient solidaires et se soutenaient mutuellement.
Les deux hommes avaient notamment effectué des recherches de "cibles potentielles" avant leur interpellation, cinq jours avant le premier tour de la présidentielle.
Parmi les recherches retrouvées, on compte des termes tels que "sauna gay", "club libertin", "bar FN", "meeting Le Pen Marseille", "bar américain" et "restaurant casher".
Ces cibles correspondaient aux objectifs de l'Etat islamique.
Les deux accusés ont nié les faits lors de leurs interrogatoires, mais un arsenal impressionnant a été découvert par la police, dont des armes à feu, des munitions et plus de 3,5 kg de TATP, un explosif utilisé par les jihadistes.
Le procès doit s'achever samedi après les plaidoiries de la défense.