
Publié le jeudi 07 mars 2024
Des chèques vacances d'une valeur de 1.460 euros volés en recommandé : une enquête en cours
Une femme de Marseille, Hélène, a connu une mésaventure alors qu'elle tentait de récupérer 1.460 euros en chèques vacances envoyés en recommandé à une agence de voyage à Paris.
Malheureusement, le courrier contenant les chèques a été volé en cours de route.
Malgré les assurances de La Poste indiquant que le pli était bien arrivé à destination, l'agence de voyage n'a toujours pas donné de nouvelles à Hélène, qui suspecte un vol parmi les employés du service postal.
La situation est d'autant plus frustrante pour Hélène, car l'opposition de chèques vacances est impossible, le montant perdu dépassant largement le plafond de remboursement de La Poste.
L'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) prend en charge les pertes et vols durant le transport jusqu'à la livraison chez le client, mais une fois les chèques en possession du destinataire, le risque est transféré à ce dernier.
Si les chèques volés ne sont pas utilisés avant leur date limite de validité, de nouveaux titres équivalents seront envoyés à Hélène.
En attendant, elle a déposé plainte contre La Poste et regrette de ne pas avoir opté pour un envoi par valeur déclarée, offrant une assurance allant jusqu'à 5.000 euros.
La Poste a assuré qu'en cas de dépôt de plainte, une enquête interne serait menée pour déterminer les responsabilités dans la disparition du courrier.