Publié le mardi 02 juillet 2024
Extension de l'interdiction d'accès au massif de la Montagnette, incendié en 2022, jusqu'en 2025: travaux de sécurisation en cours
L'interdiction d'accès au massif de la Montagnette, touché par un sinistre en juillet 2022, a été prolongée jusqu'en 2025.
Les zones incendiées, situées entre Tarascon et Avignon, resteront inaccessibles jusqu'au 30 juin 2025, selon la préfecture des Bouches-du-Rhône.
En juillet 2022, un incendie avait ravagé 1.650 hectares du massif calcaire, nécessitant la mobilisation de jusqu'à 1.000 pompiers pendant cinq jours.
Suite à cette catastrophe, des mesures d'interdiction d'accès ont été prises successivement jusqu'en 2025 en raison des risques persistants liés à l'ampleur de l'incendie, à la vulnérabilité du site, aux risques de chutes d'arbres et de mouvements de terrain en cas de fortes pluies.
Des travaux de sécurisation sont en cours pour permettre la réhabilitation du massif.
Une première opération de replantation a été lancée, privilégiant des espèces d'arbres moins inflammables et résistantes au manque d'eau.
Ce chantier vise à restaurer le massif de la Montagnette dans le respect de son écosystème, malgré les défis imposés par le dérèglement climatique.