Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80
Publié le jeudi 09 novembre 2023
Fermeture anticipée du métro de Marseille à 21h30 : Manuel Bompard dénonce une décision "d'une brutalité extrême"
Arrêt du métro de Marseille à 21h30 : Manuel Bompard critique une décision "extrêmement brutale" Manuel Bompard, député de La France Insoumise (LFI) de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, a vivement réagi à la fermeture du métro marseillais à 21h30 lors de son intervention sur BFM Marseille Provence le jeudi 9 novembre.
Il a qualifié cette mesure de "grave erreur" et s'est dit "totalement opposé" à cette décision.
Le député insoumis a été surpris par cette annonce, tout comme de nombreux habitants de Marseille, et il la considère comme "d'une brutalité totale".
Il déplore le fait que cette décision ait été communiquée seulement deux semaines avant la mise en œuvre de la fermeture, ce qui complique grandement la vie des travailleurs qui dépendent du métro en soirée, mais également de ceux qui souhaitent simplement se rendre en centre-ville pour boire un café.
Depuis la mise en place de cette mesure, des bus de substitution ont certes été mis en place, mais Manuel Bompard estime que cela n'est pas une solution efficace.
Il propose plutôt d'étaler le calendrier des travaux de rénovation, en prévoyant par exemple trois soirs par mois de fermeture du métro, afin de permettre aux habitants de prendre leurs dispositions.
Le député s'est également associé à l'une des pétitions lancées contre cette fermeture précoce du métro, qui a déjà recueilli plusieurs milliers de signatures.
Il demande à la présidente de la métropole, Martine Vassal, de reconsidérer sa décision et de trouver des alternatives moins pénalisantes pour les Marseillais, les salariés et les commerçants.
Il est important de souligner que cette fermeture anticipée du métro de Marseille est prévue pour une durée indéterminée, pouvant aller jusqu'à fin 2024 au minimum.
Martin Regley, Journaliste