
Publié le mercredi 02 octobre 2024
Fos-sur-Mer : lancement du projet DEOS pour une plateforme de construction d'éoliennes flottantes et créateur de milliers d'emplois
Le projet DEOS, dédié à la création d'une plateforme pour la construction d'éoliennes flottantes à Fos-sur-Mer, a été dévoilé aux médias le 1er octobre.
Ce projet vise à établir la ville portuaire comme un pôle national en matière de fabrication d'éoliennes pour les parcs offshore.
La zone industrialo-portuaire sera aménagée sur une superficie totale de 120 hectares, dont 75 hectares destinés aux activités terrestres et 45 hectares en mer pour le stockage des flotteurs et des éoliennes.
Le port prévoit l'aménagement d'infrastructures spécifiques.
La plateforme DEOS rassemblera toutes les opérations nécessaires à la construction des éoliennes flottantes, comprenant la fabrication des flotteurs, leur mise à l'eau et l'assemblage des installations.
L'initiative DEOS pourrait générer entre 500 et 1 500 postes directs, en passant notamment par la production de flotteurs en béton.
Avec un investissement estimé à 550 millions d'euros, l'objectif sera de produire jusqu'à 25 éoliennes chaque année.
Une concertation publique sera mise en place du 14 octobre au 23 décembre, permettant aux citoyens, notamment ceux résidant à proximité, de s'informer et de poser des questions.
Une réunion inaugurale est prévue le 17 octobre à 18 heures à la maison de la mer, où il sera question des impacts du projet sur la biodiversité, la pollution de l'air et les nuisances sonores.