
Publié le mercredi 09 octobre 2024
Inspection à Aix-Luynes : le ministre de la Justice réagit aux homicides liés au narcotrafic à Marseille
Le ministre de la Justice, Didier Migaud, a annoncé, le 9 octobre, qu'une inspection sera menée par l'Inspection générale de la justice au sein du centre pénitentiaire d'Aix-Luynes.
Cette décision fait suite à deux homicides survenus à Marseille, dont un impliquant un adolescent de 15 ans et un homme de 36 ans, liés à des violences associées au trafic de drogues.
Lors d'une séance de questions au gouvernement, Didier Migaud a exprimé sa volonté de comprendre les circonstances entourant ces événements tragiques.
Il a souligné l'importance de lutter contre la continuité des activités criminelles depuis les établissements pénitentiaires.
L'adolescent a été tué le 2 octobre, sa mort étant orchestrée par un détenu de Luynes.
Deux jours plus tard, un homme a été abattu par un adolescent également recruté par le même détenu, agissant pour venger la première victime.
Migaud a déclaré qu'il était inacceptable que des activités criminelles continuent d'être orchestrées depuis la détention.
Il a également promis de renforcer les efforts contre la circulation d'objets illégaux dans les prisons.
Par ailleurs, le ministre a prévu de se rendre prochainement à Marseille avec le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, afin de discuter de la situation sur place.
Enfin, en ce qui concerne la proposition de loi visant à lutter contre le narcotrafic, déposée au Sénat en juillet, Migaud a précisé qu'elle serait examinée prochainement, avec l'espoir que des débats aient lieu avant la fin de l'année.